Un peut changer le deux!

bouge ton couple

Et quand l’autre ne veut pas bouger?… Cette  question m’est souvent adressée.

Elle me touche profondément parce qu’elle est posée de l’endroit d’une vraie douleur.
L’un des deux, souvent sur un chemin de développement personnel se sent « porter » la transformation dans le couple, avec toute la peur de perdre le lien, les croyances que rien n’avancera si l’autre ne fait pas de même,  et le sentiment d’injustice d’être le seul à….
Cette insécurité peut nous faire devenir assez agressif dans le lien , dans notre insistance, et nous faire oublier la liberté de nos différences…
(lire « nos comportements déroutants »)

Cette porte du changement ne s’ouvre que de l’intérieur, c’est un appel intime, nul ne peut la forcer, juste la suggérer. Inviter …
Respirez!
Vous faites un travail magnifique, vous êtes en chemin vers vous-même: lorsque l’un change, la relation change! Ayez confiance.
Un peut et va transformer le Deux parce que c’est bien la Relation qui donne naissance à deux Individus (et non deux individus qui donnent naissance à la relation), tout ce que nous mettons dans la relation (ou pas) nous façonne, chacun.
Rayonnez de votre chemin intérieur, vous éclabousserez la relation de votre nouvelle lumière.

Et l’autre en commençant à danser cette nouvelle danse avec vous se transformera…en douceur…pour se retrouver, pour retrouver toutes ses capacités au lien.

L’amour nous ramène doucement à nous même quand nous suivons son flow .
Il est plus fertile d’embarquer l’autre dans le cadeau joyeux de nos transformations profondes qu’en habitant le langage du reproche et de l’insuffisance.
Parfois nous portons plus tel ou tel aspect du couple, c’est vrai. Cela peut devenir une souffrance si nous braquons la caméra là, sans regarder tout ce que l’autre porte aussi, différemment, à sa façon. Je te porte, tu me portes, on se porte…
Sortir de la lutte de pouvoir c’est arrêter de compter et célébrer tout ce qu’on se porte et comme c’est bon.

Bon de se sentir porteur, bon de se sentir porté. Et selon les mouvements de vie , et selon les moments de vie, les équilibres changent.

C’est pour cela que le Deux est merveilleux: il est beaucoup plus que la somme des parties. (voir Éloge du couple)

Alors on le bouge ce couple?

(ici tu vas pouvoir découvrir un parcours pour celles et ceux d’entre-vous qui veulent être guidés dans cette aventure)

Honorez les aspects du couple que votre partenaire porte et honorez vous de porter cette partie de la transformation.

Moi je vous honore.

Bravo!

On va le changer ce monde.

A nos amours!

Florentine d’Aulnois-Wang

Vous aimez? Dites-le! Partagez!

Le cauchemar de Noël

Burning Man Alexander Milov

Imaginez…

Le jour de Noël arrive, les décorations sont accrochées, de bonnes odeurs de cuisine filtrent dans la maison, les enfants sont excités, la maison est pleine, c’est la fête… mais le coeur n’y est pas.

Le coeur n’y est pas parce que vous êtes déconnectés… Le coeur n’y est pas parce qu’entre vous deux il y a comme une vitre, ou comme un fossé…

Et avec la pression supplémentaire de toute la famille réunie (voire la belle-famille!), c’est vraiment compliqué. On ravale. On compose…

On se retrouve les uns sur les autres, il y a moins d’intimité, moins d’espace pour aborder nos sujets…  Quand notre couple ne va pas bien c’est vite un cauchemar.

Parfois ça fait des lustres que la connexion est moyenne, parfois en un battement de cil la météo change… Ca vous parle?

 

C’est une vraie douleur de passer à côté de ces moments de joie (alors que chacun de son côté rêve d’un Noël chaleureux, love )

Le couple est un challenge, une aventure à embrasser, un défi au jour le jour et particulièrement en ce moment de confinement, dans cette période tellement spéciale, anxiogène, inédite…

Notre plus grand trésor c’est la qualité du lien , la qualité de nos relations, l’ambiance entre-nous…

Et cela se construit. (scoop: l’amour ne suffit pas!)

Et si nous arrivions à Noël très amoureux?

Rien n’est plus douloureux qu’un jour de fête gâché par la déconnexion, la mauvaise humeur peut mettre par terre tous nos efforts, nos achats, nos préparatifs …

Rester soudés, continuer à aimer nos « jour le jour » demande de prendre soin du couple. (Ce que nous faisons très naturellement dans nos débuts puis…nous sommes pris dans autre chose. Nous sommes dépassés par les mouvements de la relation et ça déconnecte peu à peu )

Il faut réagir!

Ne pas laisser nos couples s’étioler, ne pas laisser nos sentiments fléchir, et c’est chaque jour un peu…

Parfois un grand nettoyage, un stage, une thérapie de couple.

Parfois un week-end love pour se retrouver.

Et surtout au jour le jour prendre soin, tout simplement.

Connaître les sagesses relationnelles, donner des micro-gestes d’amour, inviter des micro-moments d’amour qui , accumulés, finissent par tisser un couple soudé, épanoui, vivant.

L’amour ça s’apprend, ça se compétence, et nous avons besoin d’aide!(il n’y a pas de cours de couple à l’école et pourtant…)

Décidez chaque jour de faire un pas, un geste, un petit pas, un petit geste, ayez au quotidien une intention pour le couple, une attention à l’autre… Ca fait toute la différence.

Décidez que vous allez (p)réparer vos coeurs.

 

Et si vous voulez être soutenus, guidés, encouragés; si vous voulez apprendre à aimer, parmi toutes les propositions de l’Intelligence Amoureuse (stages, parcours en ligne, podcast, livres, jeux…)  il y a  un calendrier de l’Avent Amoureux…

Un calendrier unique, exclusif, sur-mesure pour le couple …

Une gourmandise qui ne fait pas grossir mais qui fait grandir!

Un chocolat pour le coeur 😉

A offrir ou à s’offrir pour un Noël (très) plein d’amour!

Un cadeau qui a vraiment du sens.

C’est ici (à prix doux encore quelques jours)

 

Je vous souhaite de beaux moments d’échanges

A nos amours

 

Florentine

 

et si on arrivait à Noël très amoureux?
Vous aimez? Dites-le! Partagez!

Le consentement ce n’est pas seulement être d’accord!

consentement sexuel

Nos désirs sont désordres, et entre deux êtres il est parfois difficile de discerner…

Tu veux ou tu veux pas?

 

Dans un couple installé comme dans une fraîche rencontre, la notion de consentement est fondamentale et s’énonce clairement:

LE CONSENTEMENT CE N’EST PAS SEULEMENT ÊTRE D’ACCORD… C’EST EN AVOIR ENVIE!

Et c’est entre adultes.

C’est un oui libre, authentique et informé.

En tant qu’homme ou en tant que femme, que ce soit mon corps qui en ait envie, que ça jaillisse dedans ma peau, dedans mon sexe, que mes sens me disent que mon corps + ton corps ça va être une fête, que le moment soit beau entre-nous et que j’ai envie de nous mélanger plus .

Ou que ce soit ma tête qui me dise que l’appétit vient en mangeant, que je ne suis peut-être pas encore en contact avec mon désir mais que je sais comme ça peut-être la fête parce que parfois mon corps met du temps à sentir …

Bref: ma tête et/ou mon corps ont envie de cette rencontre sexuelle.

Et je te l’exprime en mots, en regards, en gestes, en souffle…

Ça c’est le consentement.

 

  • Le « flingue sur la tempe » psychologique,
  • la pression: « tu n’es pas normal(e) », « allez, viens, ce sera vite fini »,
  • la comparaison: « mon ex aimait ça elle/lui »,
  • le chantage: si tu veux que … alors …. » ,
  • la manœuvre en douce (retirer un préservatif, changer d’orifice sans demander)
  • le « je vais te faire la gueule toute la journée si on ne fait pas l’amour »,
  • l’usage de la force, le recours à de l’alcool ou autres substances pour obtenir un consentement,
  • l’insu du plein gré, (en plein sommeil, inconscient(e) …),
  • la victimisation, la responsabilisation de travers (tu as vu dans quel état tu me mets avec tes jambes/tes seins/ ton parfum…?) ,

ou toute autre manœuvre est de la prédation, c’est une agression, c’est du viol, même si personne ne se débat! Point.

Si c’est juste « OK, d’accord, allons-y » mais avec des pieds de plomb, que je vais « faire la planche en attendant que ça passe »  c’est que ça dit non dedans, ce n’est pas un vrai consentement, et sans le savoir vous être en train  d’abîmer la vitalité de votre union sexuelle, à long terme c’est désastreux…

Et en général ça se voit. Les gestes, la respiration, l’expression du visage, l’intonation de la voix, sans avoir de master en psychologie vous devriez repérer que l’autre n’est pas dans la fête.

Et NON c’est NON. A n’importe quel moment.

Personne n’est jamais mort de s’arrêter en plein acte parce que son partenaire montre des signes de « stop », de « je n’y suis pas et j’ai envie que cela cesse ». Aucun organe sexuel n’a jamais explosé de frustration, il n’y a vraiment aucun danger.

En couple, si vous voulez que le désir vive au long cours, si vous voulez rester vibrant pour des dizaines d’années, honorez cette limite du consentement et travaillez ensemble pour que l’Espace-Temps de vos rencontres sexuelles soit tellement bon que vous vouliez le visiter encore et encore.

Communiquez, apprenez, devenez des artistes. (et oui ça s’apprend).

Accueillez ensemble les moments de disette du désir de l’un ou deux l’autre, occupez-vous de la qualité de votre relation,  soyez partenaires, prenez les virages que vos corps demandent dans la sexualité (on ne fait pas l’amour avec la même énergie à 20 ans, à 30 ans, à 40 ans etc…et cela s’écoute pour entrer dans de nouvelles dimensions à deux, sinon on se perd…).

Ouvrez-vous un monde sexuel ensemble que vous kiffez d’habiter. (C’est la meilleure parade aux troubles du désir). Venez apprendre ! (stages, programmes en ligne, jeux etc…)

Parce que souvent les femmes finissent par regarder le plafond en attendant que ça se passe, parce que souvent les hommes se sentent seul dans leur séance de gymnastique sans rencontre profonde et que ça fait beaucoup de malheureux…

Parce que souvent la sexualité devient un désert dans les couples à force de ne pas écouter le consentement (et de ne pas rester des explorateurs de la sexualité et du désir ensemble).

Alors que c’est tellement bon et beau de vivre l’amour avec nos corps!

 

Hors du couple comprenez vraiment que le sexe est une fête quand les personnes impliquées EN ONT ENVIE. Le reste c’est du viol.

Parce qu’il n’est pas normal de rentrer dans le corps de quelqu’un sans qu’il en ait envie.

Alors je répète: le consentement n’est pas seulement être d’accord, c’est en avoir envie.

 

A nos amours!

 

Florentine d’Aulnois-Wang

Le parcours pour réveiller le désir est là: Envie d’avoir envie?

Tu veux plus d’Intelligence Amoureuse? C’est là

N’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux.

Envie d’avoir envie Réveiller le désir dans un couple au long cours

Vous aimez? Dites-le! Partagez!