Quoi faire quand l’autre ne veut pas bouger ? … Un peut changer le Deux

 Dans Intelligence Amoureuse

Et quand l’autre ne veut pas bouger?… Cette  question m’est souvent adressée. Elle me touche profondément parce qu’elle est posée de l’endroit d’une vraie douleur.
L’un des deux, souvent sur un chemin de développement personnel se sent « porter » la transformation dans le couple, avec toute la peur de perdre le lien, les croyances que rien n’avancera si l’autre ne fait pas de même,  et le sentiment d’injustice d’être le seul à….
Cette insécurité peut nous faire devenir assez agressif dans le lien , dans notre insistance, et nous faire oublier la liberté de nos différences…
(lire « nos comportements déroutants »)
Cette porte du changement ne s’ouvre que de l’intérieur, c’est un appel intime, nul ne peut la forcer, juste la suggérer.
Respirez…
Vous faites un travail magnifique, vous êtes en chemin vers vous-même: lorsque l’un change, la relation change! Ayez confiance.
Un peut et va transformer le Deux parce que c’est bien la Relation qui donne naissance à deux Individus (et non deux individus qui donnent naissance à la relation), tout ce que nous mettons dans la relation (ou pas) nous façonne, chacun.
Rayonnez de votre chemin intérieur, vous éclabousserez la relation de votre nouvelle lumière. Et l’autre en commençant à danser cette nouvelle danse avec vous se transformera…en douceur…pour se retrouver, pour retrouver toutes ses capacités au lien. L’amour nous ramène doucement à nous même quand nous suivons son flow .
Il est plus fertile d’embarquer l’autre dans le cadeau joyeux de nos transformations profondes qu’en habitant le langage du reproche et de l’insuffisance.
Parfois nous portons plus tel ou tel aspect du couple, c’est vrai. Cela peut devenir une souffrance si nous braquons la caméra là, sans regarder tout ce que l’autre porte aussi, différemment, à sa façon. Je te porte, tu me portes, on se porte…
Sortir de la lutte de pouvoir c’est arrêter de compter et célébrer tout ce qu’on se porte et comme c’est bon. Bon de se sentir porteur, bon de se sentir porté. Et selon les mouvements de vie , et selon les moments de vie, les équilibres changent.
C’est pour cela que le Deux est merveilleux: il est beaucoup plus que la somme des parties. (voir Éloge du couple)
Honorez les aspects du couple que votre partenaire porte et honorez vous de porter cette partie de la transformation,Bravo!

Florentine d’Aulnois-Wang

In « les clés de l’Intelligence Amoureuse » Larousse 2018

 PS: Evidemment dans mon regard le creuset de transformation et de croissance le plus fécond reste le couple, le couple en chemin à deux fait un travail d’une puissance incroyable. L’Espace sacré de la relation est un Espace incroyablement porteur lorsque nous y déployons de la conscience et de l’intentionnalité.

Vous avez des idées? Réagissez!

Vous aimez? Dites-le!  Partagez!

Vous aimez? Dites-le! Partagez!
Articles recommandés
2 commentaires
  • Maria
    Répondre

    Ou bien l’autre se trouve au bord d’un seuil qu’il ne peut pas franchir et la relation bascule vers la rupture… Votre magnifique article sur l’éloge du couple expliqué si bien ce qui est en mouvement dans la relation

  • cabot
    Répondre

    J’aime beaucoup votre article,il me ramène a ce que je suis en train de vivre en ce moment, je suis en couple avec Patrick depuis 3 ans, patrick est qqu un de matériél et moi meme plutot spirituelle, nous sommes très différents mais reliés par le coeur, il y a quelque temps, j ai eu la sensation qu un grand changement allait intervenir dans ma vie, parce que ma vie d avant ne me correspondais plus et je m ‘y sentais très mal, j ai arrété mon travail et avait l intention de quitter patrick, on était ensemble sans l etre, chacun dans ses préoccupations, aucun dialogue, une certaine paresse s’était installée entre nous, nous ne faisions, a part notre travail, plus aucunnes activités sportives ou autre ensemble. Qd j ai dit a patrick que j allais le quitter parce que moi meme je m’étais perdue dans notre relation et dans ma relation avec moi meme, il a commencé à s ouvrir, à entamer le dialogue, à me parler de lui, c’est quelqu un de plutot introverti. Je lui ai dit que pour moi, il était essentiel pour me retrouver que je retourne à la campagne avec ma famille, que pour des raisons professionnelles, je ne voyais pratiquement plus. Nous avons fait un deal en disant que chacun allait faire sa vie de son coté et que nous nous verrons que le week end pour profiter pleinement l un de l autre, on allait essayer comme çà.
    L’incroyable mais vrai de cette histoire est que nous nous voyons tous les week end ou parfois tous les 15 jours, nous nous appelons tous les jrs, chacun a repris son propre mouvement de son coté, le changement de l’un a entrainé le changement de l ‘autre , sans que quoi que ce soit, soit demandé ou suggéré à l’autre.C’est tout simplement le miracle de l amour, du vrai, de celui qui ne demande rien en retour. Vive la vie, vive l’amour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

Indiquez votre recherche et appuyez sur entrée