Quoi faire quand l'autre ne veut pas bouger ? ... Un peut changer le Deux
Et quand l’autre ne veut pas bouger?… Cette question m’est souvent adressée. Elle me touche profondément parce qu’elle est posée de l’endroit d’une vraie douleur.
L’un des deux, souvent sur un chemin de développement personnel se sent « porter » la transformation dans le couple, avec toute la peur de perdre le lien, les croyances que rien n’avancera si l’autre ne fait pas de même, et le sentiment d’injustice d’être le seul à….
Cette insécurité peut nous faire devenir assez agressif dans le lien , dans notre insistance, et nous faire oublier la liberté de nos différences…
(lire « nos comportements déroutants »)
Cette porte du changement ne s’ouvre que de l’intérieur, c’est un appel intime, nul ne peut la forcer, juste la suggérer.
Respirez…
Vous faites un travail magnifique, vous êtes en chemin vers vous-même: lorsque l’un change, la relation change! Ayez confiance.
Un peut et va transformer le Deux parce que c’est bien la Relation qui donne naissance à deux Individus (et non deux individus qui donnent naissance à la relation), tout ce que nous mettons dans la relation (ou pas) nous façonne, chacun.
Rayonnez de votre chemin intérieur, vous éclabousserez la relation de votre nouvelle lumière. Et l’autre en commençant à danser cette nouvelle danse avec vous se transformera…en douceur…pour se retrouver, pour retrouver toutes ses capacités au lien. L’amour nous ramène doucement à nous même quand nous suivons son flow .
Il est plus fertile d’embarquer l’autre dans le cadeau joyeux de nos transformations profondes qu’en habitant le langage du reproche et de l’insuffisance.
Parfois nous portons plus tel ou tel aspect du couple, c’est vrai. Cela peut devenir une souffrance si nous braquons la caméra là, sans regarder tout ce que l’autre porte aussi, différemment, à sa façon. Je te porte, tu me portes, on se porte…
Sortir de la lutte de pouvoir c’est arrêter de compter et célébrer tout ce qu’on se porte et comme c’est bon. Bon de se sentir porteur, bon de se sentir porté. Et selon les mouvements de vie , et selon les moments de vie, les équilibres changent.
C’est pour cela que le Deux est merveilleux: il est beaucoup plus que la somme des parties. (voir Éloge du couple)
Honorez les aspects du couple que votre partenaire porte et honorez vous de porter cette partie de la transformation,Bravo!
Florentine d’Aulnois-Wang
In « les clés de l’Intelligence Amoureuse » Larousse 2018
PS: Evidemment dans mon regard le creuset de transformation et de croissance le plus fécond reste le couple, le couple en chemin à deux fait un travail d’une puissance incroyable. L’Espace sacré de la relation est un Espace incroyablement porteur lorsque nous y déployons de la conscience et de l’intentionnalité.
Vous avez des idées? Réagissez!
Vous aimez? Dites-le! Partagez!
Florentine d’Aulnois-Wang
Psychothérapeute, auteure, conférencière et fondatrice de l’Intelligence Amoureuse©
Derniers articles
EN LIRE PLUS SUR…
Catégories
Catégories d’articles
- Adolescence (4)
- Citation (40)
- Crise (18)
- Femme (5)
- Gratitude (3)
- Intelligence Amoureuse (51)
- Jeu (4)
- Neurosciences (7)
- News (33)
- Sexualité (14)
- Thérapie de couple (10)
- Vidéo (6)
Derniers articles
En lire plus sur...
EN LIRE PLUS SUR…
Catégories
Catégories d’articles
- Adolescence (4)
- Citation (40)
- Crise (18)
- Femme (5)
- Gratitude (3)
- Intelligence Amoureuse (51)
- Jeu (4)
- Neurosciences (7)
- News (33)
- Sexualité (14)
- Thérapie de couple (10)
- Vidéo (6)