La vie Kintsugi ou le cancer autrement

 Dans Adolescence, Femme

J’ai une amie incroyable… Une énergie folle, un courage sans limite, une humanité vibrante…(en plus de son humour décoiffant!).

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de son voyage de mère au pays du cancer d’un enfant. Et de ce qu’elle en a fait. J’ai été témoin de ce voyage familial, de son intensité, de ses moments de désespoir, de ses larmes comme de ses moments de Joie, d’espoir, de Fête (parce que Constance sait vraiment bien célébrer!)

Voilà: à 19 ans son fils Martin, beau gosse, sportif, étudiant plein de vie se découvre pris par un cancer redoutable.

Mon propos n’est pas de rentrer dans son histoire médicale, je veux juste en passant honorer sa force de vie et son courage et aussi honorer notre médecine, parce qu’il a le plus souvent été soigné par des gens et des techniques exceptionnels… Il est vivant aujourd’hui et bien vivant!

Constance a lâché séance tenante toute sa vie professionnelle à l’annonce du diagnostic pour organiser la nouvelle vie familiale autour des soins. Elle a remué ciel et terre tous azimuts.

C’est une chercheuse … et elle a inventé un accompagnement « sur mesure » pour la maladie de son fils.

Elle a eu à cœur que les équipes médicales et eux se comprennent, que son fils s’ouvre à la compréhension du sens de la maladie dans sa vie, que la communauté d’amour autour d’eux se soude, que Martin sente tout notre amour, et qu’il garde des « paillettes dans les yeux » tout au long de ces mois grâce à des projets, des fêtes, à court terme comme à long terme…

Martin a repris le cours de sa vie, différent, avec la légèreté de la jeunesse comme la profondeur d’un garçon qui a traversé.

C’est devenu alors une évidence pour cette femme de trouver une place là, d’inventer un métier, de mettre au service des autres toutes ces compétences d’un accompagnement vraiment spécial. De faire profiter les autres de ce réseau tissé dans l’urgence, pour que la maladie soit plus facile à traverser.

Le cancer est un voyage familial, amical, médical évidemment, émotionnel, corporel, psychologique, énergétique et j’en passe … Et pour toutes ces dimensions chamboulées, menacées, éprouvées il existe la possibilité d’un accompagnement, d’appui, de ressources.

C’est la naissance de La Vie Kintsugi.

Le Kintsugi est un art japonais qui transforme un objet de céramique brisé en oeuvre d’art. L’objet, recollé à la laque-or non seulement reprend vie, mais trouve là une beauté, une valeur unique… Belle métaphore!

La Vie Kintsugi est une plateforme d’entraide et d’information humaine dédiée aux personnes malades, créée pour informer sur toutes les clés de soins existants pour prendre la maladie en main, et accompagner les personnes malades et leurs accompagnants. Le « life planner » vous aide à traverser cette aventure éprouvante moralement et physiquement mais aussi et surtout à redéfinir votre projet de vie avec la maladie.

 

Florentine d’Aulnois Wang

Vous aimez? Dites-le! Partagez!
Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

Indiquez votre recherche et appuyez sur entrée